Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres

La vie des Centres

Autour d’un responsable de Centre secondé par une assistante administrative, une équipe d’éducateurs spécialisés a pour mission de sélectionner les chiots qui seront confiés pendant 16 mois à des familles d’accueil, puis d’assurer leur formation à leur retour au Centre où ils séjourneront 6 mois. C’est seulement à l’issue de cette période et d’un stage d’adaptation où personnes handicapées et chiens d’assistance se rencontrent que nos chiens peuvent être remis gratuitement à leurs nouveaux maîtres.

Les 4 Centres d’éducation HANDI’CHIENS sont labellisés par une commission dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par un arrêté conjoint du Ministre chargé des Personnes Handicapées et du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

L’Association s’engage à respecter les conditions de labellisation définies par le Décret n° 2005-1776 du 30 décembre 2005. L’ensemble du processus d’attribution d’un chien d’assistance est parfaitement défini. Il couvre toutes les étapes, de l’analyse des besoins de la personne handicapée et de la décision d’attribution ou non d’un chien jusqu’au stage d’adaptation et de transmission ainsi que les modalités du suivi.

La labellisation permet aux personnes handicapées moteur qui reçoivent leur chien d’assistance de bénéficier de l’aide animalière prévue par la loi de février 2005. D’une valeur de 50 euros par mois pendant 5 ans, cette allocation est renouvelable. Pour l’obtenir, les personnes qui le souhaitent doivent en faire la demande à leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et obtenir l’accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le chien doit impérativement provenir d’un Centre d’Education labellisé