Don Handi'Chiens

Accueil > Actualités > 8ème formation de chien d’accompagnement social à Kunheim : 13 chiens, 22 (...)

8ème formation de chien d’accompagnement social à Kunheim : 13 chiens, 22 stagiaires, 600 personnes touchées...

Et comme toujours, une ambiance de dingue...

JPEG - 512.3 ko

A l’issue d’une semaine de formation intensive au sein de l’EHPAD La Roselière à Kunheim dans le Haut-Rhin (68), 13 chiens ont été remis le samedi 21 mai à leurs 22 référents. Ces derniers sont des professionnels issus de 13 établissements médico-sociaux partout en France, tels que des Instituts Médico-Educatifs (IME), des Maisons d’Accueil Spécialisé (MAS) ou encore des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Parallèlement, 26 professionnels issus du même secteur participaient à un stage d’écriture, une première étape cruciale dans l’acquisition d’un chien d’accompagnement social lors de laquelle tous les détails, objectifs, budgets sont pensés, réfléchis, travaillés. L’objectif : accueillir un chien sur la base d’un projet solide et fiable.

Partenaires des ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, le rôle de ces chiens est de contribuer à pallier les conséquences du vieillissement physiologique et psychique des patients âgés, stimuler les fonctions motrices et mentales d’enfants atteints de troubles autistiques, psychotiques, ou d’enfants polyhandicapées, lutter contre la perte d’autonomie. Plus de 600 personnes vont pouvoir bénéficier de ces soins hors normes suite à ce stage.

Selon une étude réalisée en 2015 par Laetitia Colney dans le cadre de sa thèse sur la médiation animale, la présence de ces chiens permet de diminuer de l’ordre de 30 % l’agressivité l’agitation et l’anxiété des personnes âgées et de développer une approche non-médicamenteuse participant ainsi à leur mieux-être. La stimulation intellectuelle, physique ou sensorielle qui découle de cette pratique retarde l’altération des fonctions cognitives des patients. En tout, c’est plus de 230 chiens d’accompagnement social qui ont été remis en 26 ans d’activité d’HANDI’CHIENS, soit plus de 10 000 personnes à avoir été touchées par les bienfaits de cette présence motivante et réconfortante.

Ci-dessous, nos chers éducateurs responsables de la formation


JPEG - 568.3 ko