Don Handi'Chiens

Accueil > Vidéothèque > Remises officielles à la Mairie de Paris > Cérémonie 2011

Cérémonie 2011

le samedi 15 octobre 2011
Lieu : Hôtel de Ville de Paris

Le 15 octobre 2011, à l’invitation de Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, HANDI’CHIENS remettait la promotion 2011 de ses chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap moteur.


Remise Handi’Chiens 2011


Parmi les chiens remis, ELIOS parrainé par la Mairie de Paris a été remis à Martine - atteinte de sclérose en plaques - par Madame Véronique DUBARRY, Adjointe au Maire de Paris, en charge des personnes en situation de handicap.
Il est l’un des 117 chiens remis gratuitement par l’association au cours de l’année 2011.
ELIX, golden retriever, a été remis à Manon, jeune fille de 14 ans qui souffre d’une amyotrophie spinale infantile et qui voit son rêve se réaliser : avoir SON chien d’assistance, celui qui va l’accompagner nuit et jour et sur les bancs de son école !
EKIWA, golden croisé labrador noir, est devenu le chien d’éveil de TYMOTÉ, 9 ans. TYMOTÉ souffre de troubles autistiques. Dès la première rencontre avec EKIWA, il s’est doucement ouvert aux autres et a , pour la première fois, formulé clairement des commandes à son chien.
Chiens d’assistance destinés à un enfant ou un adulte en fauteuil, chiens d’éveil pour des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, IMC ou polyhandicapés, chiens d’accompagnement social remis à des institutions pour contribuer à pallier les conséquences du vieillissement physiologique et psychique des patients âgés, les chiens éduqués pendant 2 ans dans l’un des 4 Centres d’Education HANDI’CHIENS savent, au moment où ils sont confiés à leurs nouveaux maîtres, répondre à 52 commandes (ouvrir/ fermer une porte, rapporter un objet, effectuer une transaction dans un magasin, allumer/éteindre la lumière, aboyer sur commande …). Les Centres d’Education HANDI’CHIENS sont labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture.
Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui œuvrent pour qu’HANDI’CHIENS puisse poursuivre sa mission et la développer : salariés, familles d’accueil, bénévoles (ils sont plus de 400) et donateurs sans lesquels rien ne serait possible puisque l’association dépend pratiquement totalement de la générosité du grand public, des entreprises et fondations.
L’AFM (Association Française contre les Myopathies) - qui a célébré en 2012 les 25 ans du TELETHON - et HANDI’CHIENS collaborent étroitement depuis 20 ans.
A l’occasion de ses 25 ans, les équipes du TELETHON ont souhaité la présence d’HANDI’CHIENS à ses côtés sur le plateau de FRANCE 2 le 3 décembre 2011.
Découvrez sur ce lien les images du passage en Direct sur France 2.


La Mairie de Paris apporte son soutien généreux et solidaire à l’association en participant à l’éducation de ses chiens et en l’accueillant dans ses Salons, année après année, pour cette cérémonie symbolique de l’engagement d’HANDI’CHIENS.
La cérémonie 2011, a fait une large place au travail des éducateurs dont les compétences et le dévouement aux personnes en situation de handicap sont le gage de l’excellence d’HANDI’CHIENS dans l’accomplissement de sa mission :

Mettre la complicité qui unit l’homme et le chien au service d’une grande cause, l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.