Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Le Centre d’Alençon > Les manifestations extérieures > Colloque "La médiation animale : une ressource thérapeutique, pédagogique et (...)

Colloque "La médiation animale : une ressource thérapeutique, pédagogique et sociale"

le jeudi 13 septembre 2012
Lieu : Châlons-en-Champagne (51), Centre de Conférence Gabriel Rigot

L’ARS de Champagne-Ardenne co organise avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et l’ANFH, un colloque sur la médiation animale à Châlons-en-Champagne.

Associer un animal au duo classique du souffrant et de l’aidant est une technique ancienne, qui a pris son véritable essor voici un demi-siècle.
Aujourd’hui, la médiation animale profite à des populations multiples, personnes âgées dépendantes, enfants et adultes en situation de handicap moteur, sensoriel, psychique ou mental, personnes incarcérées, en errance, en mal d’intégration.
Ce sont la richesse et le potentiel de la médiation animale que le présent colloque, co-organisé par l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne, l’Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, entend mettre en lumière.
Interventions de :

- Robert KOHLER, Directeur de la maison de retraite La Roselière à Kunheim (Alsace), auteur d’une thèse (doctorat en droit et management
des structures sanitaires et sociales) sur la médiation animale en maison de retraite
.
Approche managériale de la présence animale en maison de retraite
Écriture et préparation du projet, réflexion sur les problématiques et la méthodologie, analyse des risques…
Pour réussir, l’introduction d’un animal dans un milieu aussi spécifique qu’une maison de retraite doit être traitée comme elle l’exige : sérieusement.

- Marie-Claude LEBRET, Fondatrice de l’association Handi’Chiens, intervenante en formation dans le cadre du diplôme universitaire RAMA
(Relation d’Aide par la Médiation Animale) à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

Spécialisation du chien et formation du référent
Rôle des chiens d’assistance, d’éveil, d’accompagnement social : du chien pour paraplégique au chien pour personne âgée ou pour jeune autiste. Formation des cadres de santé ou des travailleurs sociaux afin d’autoriser
l’intégration d’un chien dans une institution.

- Monique JAMINON, Déléguée aux familles d’accueil Handi’Chiens des Ardennes (08) et Présidente de l’association Bianca et Compagnie.
Le chien visiteur, moteur d’activité
Toilettage, jeu, motricité, le chien visiteur est synonyme d’éveil et d’activité dans les établissements où il vient illuminer quelques heures. Et souvent, dans les institutions qu’il visite, il fait naître chez le personnel et les résidents le désir d’un chien permanent…
Pour en savoir plus cliquer sur ce lien ou télécharger le programme.