Don Handi'Chiens

Accueil > Etre famille d’accueil

Etre famille d’accueil

Les Familles d’Accueil jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’HANDI’CHIENS.
Notre Association a besoin de personnes bénévoles pour accueillir un chiot Labrador ou Golden Retriever pendant 16 mois.

Les familles d’accueil recherchées n’ont pas de profil particulier.
Toute personne souhaitant prendre un chiot d’HANDI’CHIENS le peut à condition d’accepter de suivre, tous les 15 jours, un cours « familles d’accueil » avec un Educateur ou un Délégué famille d’accueil et, bien sûr, de rendre le chien au bout de 16 mois.

Ces familles d’accueil remplissent, au cours de cette période, un double rôle :
- la socialisation,
- la pré-éducation,

Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations.
Ce qui suppose de l’emmener le plus souvent possible avec soi au marché, en ville, à la campagne, au restaurant, en voyage et de lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison.
Ainsi, le chien aura connu un maximum de situations possibles et ne se laissera pas surprendre.
L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !

Si vous désirez devenir Famille d’Accueil, contactez le Centre d’Education le plus proche de chez vous !

Les Familles d’Accueil jouent un rôle clé
dans l’éducation du Chien d’Assistance !


C’est sur elles – avec l’aide et le soutien des Educateurs et des Délégués aux Familles d’Accueil – que repose la responsabilité de l’apprentissage, du développement des facultés innées de l’animal au service des personnes en fauteuil. De cette période dépend en grande partie son devenir … mais quel fierté de le voir réussir son examen de passage et devenir « Chien d’Assistance ».

HANDI’CHIENS, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique.