FAQ

Comment puis-je devenir adhérent ?

Pour mener à bien sa mission, l’association a besoin de se faire connaître et de susciter des dons.
Si vous souhaitez vous engager avec nous, vous pouvez devenir membre actif. Nos bénévoles participent à la vie de l’association - démonstrations de chiens, animations lors de manifestations, aide à la préparation de réunions, création et vente d’objets au profit de l’association, etc.
Pour devenir membre actif, il vous sera demandé de bien vouloir remplir un bulletin d’adhésion et payer une cotisation fixée à 30 euros. Un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66% de votre cotisation vous sera adressé en retour. Ensuite en fonction de votre domicile nous vous orienterons vers un de nos 4 Centres Handi’Chiens le plus proche pour mettre en œuvre vos activités. Vous pourrez également assister aux assemblées générales de l’association.

Si vous ne pouvez pas donner de votre temps vous pouvez soutenir l’association par des dons réguliers via le don en ligne, le virement automatique ou le prélèvement automatique. Vous recevrez des nouvelles du Centre proche de votre domicile ainsi que la Lettre d’Information d’Handi’Chiens.

Pour recevoir le bulletin d’adhésion merci de contacter le siège social d’Handi’Chiens.

Quand une personne handicapée reçoit un chien, doit-elle le payer, ou est-il gratuit ?

C’est entièrement GRATUIT pour la personne handicapée, l’argent ne doit pas être un obstacle lorsqu’il s’agit de soulager les difficultés qu’engendre – tant au plan physique que moral – une situation de handicap. C’est l’Association HANDI’CHIENS qui finance entièrement l’éducation des chiens. Elle reçoit peu d’aides publiques : ce sont les dons qui permettent d’acheter les futurs Chiens d’Assistance et de financer les deux années d’éducation nécessaires pour qu’ils puissent assumer pleinement leurs rôles aux côtés des personnes handicapées.

Qu’en est- il de l’entretien du chien ?

Recevoir un chien HANDI’CHIENS, éduqué dans l’un de nos 4 Centres d’Education labellisés permet aux personnes handicapées moteur de bénéficier de l’aide animalière prévue par la loi de février 2005. D’une valeur de 50 euros par mois pendant 5 ans, cette allocation est renouvelable. Pour l’obtenir, les personnes qui le souhaitent doivent en faire la demande à leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et obtenir l’accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le chien doit impérativement provenir d’un Centre d’Education labellisé. En ce qui concerne les Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées moteur, seule l’association HANDI’CHIENS bénéficie aujourd’hui de ce label délivré par une commission composée de représentants du Ministère de la Santé et de l’Agriculture.

Je suis handicapé(e), je veux un Chien d’Assistance, que dois-je faire ?

Vous devez faire une demande auprès du siège social ou de l’un des 4 Centres d’Education HANDI’CHIENS. Il vous faudra remplir un dossier et passer un entretien avec un Responsable de l’Association qui viendra chez vous, où que vous habitiez en France. Bien sûr, vous devez faire preuve d’une motivation suffisante pour prendre la responsabilité d’un animal et avoir un handicap compatible avec la conduite d’un chien. Mais sachez que même un handicap lourd ne constitue pas un obstacle à l’attribution d’un Chien d’Assistance. Alors, ne vous découragez pas et contactez nous !

Le chien d’assistance accompagnant une personne handicapée est-il autorisé dans les lieux publics ?

L’accès des chiens d’assistance Handi’Chiens accompagnant leurs maîtres handicapés dans les lieux ouverts au public est garanti en France par un certain nombre de lois portant sur :
- Autorisation et gratuité d’accès du chien d’assistance Handi’Chiens et de son maître
- Dispense de muselière pour le chien d’assistance
- Amendes pour les interdictions d’accès du chien d’assistance et de son maître

La personnes handicapée doit être titulaire de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles et de la carte bénéficiaire d’un chien d’assistance Handi’Chiens. D’autre part, le chien d’assistance Handi’Chiens porte un sac à dos ou une cape "Chien d’assistance Handi’Chiens" aux couleurs de l’association.

Nous souhaitons être Famille d’Accueil. Mais nos ressources sont limitées. Y a-t-il une aide pour l’entretien du chien pendant son séjour en Famille d’Accueil ?

Tous les frais vétérinaires et d’alimentation sont pris en charge par HANDI’CHIENS. Il ne vous « coûtera » donc que du temps chaque jour. Car, pour socialiser votre chiot, il faut l’emmener le plus souvent possible avec vous (marché, ville, campagne, restaurant, voyage, …) et lui laisser accès à la plupart des pièces de la maison. Vous devez aussi vous engager à suivre, 2 fois par mois, un cours spécialement destiné aux Familles d’Accueil et qui vous permettra d’apprendre à votre chiot à bien se comporter en société et à obéir à 30 ordres !
Ces cours sont dispensés, soit par nos Educateurs – si vous habitez à proximité d’un de nos 4 centres d’Education – soit par nos Délégués Régionaux aux Familles d’Accueil si vous séjournez dans une région plus éloignée.

Que devient le chien à la retraite ?

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, l’Association prend en charge l’accueil du chien dans une famille qui prendra soin de lui. La plupart des personnes handicapées souhaitent que leur compagnon retraité soit confié à une personne proche d’elle pour continuer à le voir. Certaines d’entres elles préfèrent garder leur vieux chien avec leur nouveau compagnon. Tout cela se décide avec HANDI’CHIENS et avec un seul objectif : assurer le confort et la sécurité de ce compagnon si loyal qui mérite de terminer sa vie entouré de toute l’affection d’une famille.

Quelle est la différence entre Chiens d’Assistance et Chiens d’Eveil ?

Les chiens d’Eveil sont des Chiens d’Assistance qui ont fait preuve, pendant leur formation, de dispositions plus particulièrement adaptées à une fonction d’assistance d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés qu’à celle de Chien d’Assistance pour personnes en fauteuil roulant. Certaines commandes et aptitudes seront encouragées : ramper, travailler au sol, multiplier les activités de jeu font alors partie du quotidien et de la mission du Chien d’Assistance.

C’est ainsi qu’HANDI’CHIENS proposent depuis plusieurs années et quand cela est possible, des Chiens d’Eveil qui sont confiés aux parents. Il leur revient alors de gérer le chien et d’utiliser ses compétences extraordinaires pour stimuler, éveiller, calmer l’enfant et lui faire passer des messages de manière ludique, en essayant de soulager, de dédramatiser les moments difficiles.

Par son calme, sa délicatesse ou sa demande permanente de câlins, le chien va créer des liens de complicité avec l’enfant en toute sécurité, secondant et rassurant les parents. Développer le langage, faire ouvrir une main fermée depuis des années, vivre des échanges de regards jusqu’alors inexistant, tels sont quelques-uns des moments forts en émotion que nous rapportent les parents.

Est-ce que l’Association HANDI’CHIENS forme des chiens pour les maisons de retraite ?

Parmi les chiens qui suivent une formation de Chien d’Assistance, et comme pour les Chiens d’Eveil, certains chiens vont faire preuve de dispositions idéales pour devenir Chien d’Accompagnement Social. Ils seront alors confiés à un référent, dans une institution, une maison de retraite, un centre de rééducation fonctionnel ou un IME (Institut Médical éducatif). Il aura une activité de stimulation, d’accompagnement des personnes qui séjournent dans ces lieux et se sentent trop souvent isolés. Ils apportent une présence affective qui contribue à améliorer significativement les conditions de vie et les rapports humains. HANDI’CHIENS assure la formation du personnel référent.

Pourquoi ne doit-on pas caresser un Chien d’Assistance ?

Le chien et son maître doivent former un couple, être en parfaite symbiose. Il est donc recommandé, pendant les premiers mois de cohabitation, pendant cette période où se tissent les liens, de laisser au maître handicapé le privilège de la récompense dont la caresse fait partie.

Cette question se pose de façon cruciale pour l’entourage immédiat de la personne handicapée et la plus grande rigueur s’impose. Le chien doit savoir qui est son maître … mais il apprendra vite !

Quant il s’agit d’une rencontre occasionnelle, l’important est de demander au maître l’autorisation de caresser le chien. Le maître fera assoir son chien et il existe un ordre : « dis bonjour » et le chien vous tendra une patte amicale.

Cette rencontre, ce lien social qui se tisse passe aussi par ce mouvement spontané de sympathie à l’égard du maître et de son chien, mouvement qui doit être encouragé.

Ces chiens sont-ils heureux ?

Par nature, le chien est heureux de travailler pour son maître, de lui faire plaisir. Mais il a aussi besoin d’être récompensé pour cela. La complicité indispensable pour que le couple Maître/Chien puisse se réaliser pleinement est fondée sur un principe simple et fondamental : celui du respect des besoins fondamentaux du chien, physiologiques et psychologiques. Le chien doit trouver chez son maître handicapé les conditions de son épanouissement de Chien d’Assistance : la promenade, la récompense, les moments de liberté et de jeu font partie du « contrat » qui lie HANDI’CHIENS et la personne handicapée qui reçoit l’un de nos chiens.

HANDI’CHIENS reste propriétaire du chien qui est confié à son nouveau maître. Tout manquement aux engagements entrainerait le retrait du chien.

Je souhaite devenir éducateur de chiens d’assistance Handi’Chiens, que dois-je faire ?

HANDI’CHIENS recrute et forme des éducateurs de chiens d’assistance en fonction de ses propres besoins.
Les candidats doivent avoir le baccalauréat ou un BTA et nous adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Le métier d’éducateur de chiens d’assistance est spécifique et distinct du métier d’éducateur canin. Le titre est actuellement en cours de reconnaissance officielle par les pouvoirs publics.
Si vous désirez de plus amples informations sur le métier d’éducateur canin et les formations possibles nous vous conseillons de vous rendre sur ce lien.

Accueil |  Nous contacter |  Plan du site |  Mentions légales