Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Les délégations HANDI’CHIENS par région > L’Ile-de-France > Kévin, 10 ans, recevra le 1500ème chien d’assistance HANDI’CHIENS et donne (...)

Kévin, 10 ans, recevra le 1500ème chien d’assistance HANDI’CHIENS et donne rendez-vous aux parisiens et parisiennes

le vendredi 11 octobre 2013 de 11:00 à 18:00
Lieu : Place Baudoyer, 75004 Paris


Kévin, 10 ans, atteint d’une myopathie de Duchenne, aura la joie de recevoir Guess, le 1500ème chien d’assistance pour enfants ou adultes en fauteuil. Un évènement doublement exceptionnel car le Golden Retriever, âgé de 2 ans, lui sera remis par Gwenaël, l’une des ambassadrices du Téléthon 2013, accompagnée de Dolby, son fidèle compagnon depuis plus de 3 ans.
A cette occasion, l’association HANDI’CHIENS et la Mairie du 4e arrondissement invitent les parisiens et les parisiennes à découvrir HANDI’CHIENS en action et la relation extraordinaire des chiens d’assistance avec leurs maîtres en situation de handicap.
Un parcours de sensibilisation aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en fauteuil est mis à disposition du public par la Mairie de Paris. Chacun pourra ainsi mieux comprendre ce que handicap veut dire au quotidien.
Et toutes les heures et demie, une démonstration des talents et savoir faire des chiens d’assistance « HANDI’CHIENS » sera proposée. Premier rendez-vous à 12h00.
Christian POINCHEVAL, Lutin Malin, animateur et inventeur du produit partage citoyen, proposera de participer à la confection du plus long « collier d’amour » constitué des bouchons plastiques collectés au profit d’HANDI’CHIENS.
Pour accueillir le public et les enfants :
Le stand « Bienvenue » pour mieux connaitre HANDI’CHIENS , sa mission, son histoire …

HANDI’CHIENS, Association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées, reconnue d’utilité publique, confie gratuitement des chiens d’assistance à des enfants et adultes privés de mobilité.


Le stand « Rencontres et Témoignages » permettra de découvrir de belles histoires de complicité et de bonheur retrouvés …
Capables de répondre à 52 commandes, les chiens HANDI’CHIENS favorisent l’autonomie et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap. Les chiens d’assistance ont été reconnus officiellement dans la loi du 11 Février 2005 « comme une aide à la vie autonome et à l’intégration dans le milieu ordinaire ». De très nombreux témoignages de la part de personnes handicapées, des aidants, de médecins aussi, prouvent l’exceptionnel apport d’un chien d’assistance, à la fois sur le plan physique et moral, à une personne privée de mobilité, en état de souffrance et d’isolement et, à son entourage.
L’espace « Comment aider HANDI’CHIENS » permettra à chacun, s’il le souhaite, d’apporter son soutien à l’association : devenir famille d’accueil, organiser un événement dans sa ville, faire un don…. et de participer, pour un euro symbolique, à la confection du plus long "collier d’amour " proposé par Lutin Malin.

Pour faire un don : www.handichiens.org


L’AFM-Téléthon, aux côtés d’HANDI’CHIENS : Le 1500 ème chien sera remis à un enfant souffrant de myopathie. L’AFM-Téléthon qui se bat contre toutes les formes de myopathie est aussi très concernée par l’amélioration du quotidien des malades. Par leur présence réconfortante et rassurante, grâce à l’aide matérielle qu’ils procurent, les chiens d’assistance HANDI’CHIENS participent à cette mission.
L’AFM-Téléthon accueillera sur la Place Baudoyer tous ceux qui cherchent des informations ou des conseils pour les aider.
L’association « JACCEDE.COM » sera également présente :
Elle milite pour l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite et donnent les bonnes adresses des lieux accessibles !
Ainsi que la RATP – Mission Solidarité qui présentera ses initiatives pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. La RATP-Mission Solidarité soutient HANDI’CHIENS.


JEAN LUC VIALE, papa de Kevin témoigne :
" En 1998, le 31 décembre pour être exact, j’ai rencontré la maman de Kevin et après 4 ans de vie commune dans une très vieille maison de village à 3 étages, en août 2003 à Cannes, Kévin est né.
Un an plus tard, nous étions encore comme beaucoup de parents, dans la joie de la naissance quand une très mauvaise nouvelle nous tombe dessus … Kévin est touché par une maladie dont je ne connaissais même pas l’existence … une Myopathie …
Cela voulait simplement dire que les choses ne seraient plus jamais comme avant, et que dans cette épreuve qui nous frappait, les obstacles seraient de plus en plus grands.
Nous n’avons jamais baissé les bras, et à force de travail, avec l’aide de l’AFM Téléthon, il nous a été possible, en 2008 ,de réhabiliter complètement notre logement en installant un grand nombre de domotiques pour répondre aux besoins de Kevin …Malgré tous nos efforts, Kévin a perdu, il y a 2 ans, l’usage de ses jambes et rencontre aujourd’hui des difficultés avec les membres supérieurs … c’est pourquoi, lors d’une démonstration HANDI’CHIENS aux journées des familles AFM régionales, nous avons compris, au travers des sourires et de la joie de Kévin, que le temps était venu d’accueillir un chien d’assistance, un « handi’chien ». _ Kévin le petit garçon timide, réservé, discret et peu souriant à la vie, a trouvé en Guess, son chien d’assistance, une « télécommande avec des poils et un cœur » afin de l’aider dans les phases difficiles de sa vie. Mais il a surtout fait la connaissance d’un ami sincère et fidèle."

GWENAËL
" Dolby et moi nous sommes choisis il y a un plus de trois ans, au Centre HANDI’CHIENS de Marcy l’Etoile près de Lyon. Dolby a maintenant cinq ans et c’est le bonheur parfait entre nous deux.
Il m’aide à sortir seule dans la rue, à me lever d’un fauteuil genre pouf quand je n’ai pas assez de force, et je lui ai même appris un ordre : le "apporte serviette". Donc après la douche, il m’apporte ma serviette !.
Il m’apporte aussi beaucoup de joie. C’est un chien qui est très calme et qui est toujours partant pour une séance de câlins. C’est mon meilleur ami et je l’aime de tout mon cœur. ! "


Comment nous rejoindre :
- Métro : lignes 1 et 11 (arrêt Hôtel de Ville)
- Bus RATP : lignes 67- 69- 76 -96 (arrêts église Saint-Gervais ou Mairie 4e)
- Vélib’ : 4015 (25 rue du Pont-Louis-Philippe, au croisement avec la rue François-Miron), 4016 (3 rue de Lobau) et 4103 (1 rue des Archives, au croisement avec la rue de Rivoli).
- Voiture : parking Vinci Baudoyer disponible sous la place Baudoyer
- Auto’lib : station la plus proche au 1 place Saint Gervais, 75004 Paris


PDF - 1.1 Mo
Communiqué de presse
Remise du 1500ème chien d’assistance - Forum du 11 octobre 2013

PDF - 1.2 Mo
Téléchargez l’affiche

PDF - 1.7 Mo
Téléchargez l’affiche destinée aux ENFANTS