Don Handi'Chiens

Accueil > Témoignages > Malaury et Balto

Malaury et Balto

« En 2007, mes parents sont venus habiter Beaumont la Ronce (37), dans une nouvelle maison adaptée à mon handicap, aussi, je souhaitais avoir un chien.
Mon papa demanda à l’époux d’une collègue qui travaille à la SPA de Luynes, si on pouvait faire une bonne action en adoptant un chien abandonné. Cette dernière, nous répondit qu’avec mes mouvements et mon handicap, il valait mieux avoir un chien éduqué à cet effet et contacter l’association HANDI’CHIENS.

En décembre 2007, je rencontrai Michel HEILIG, le Responsable du Centre d’éducation HANDI’CHIENS de Vineuil.
En avril 2008, je fis le stage d’adaptation et de transmission à Vineuil avec mon Papa. Pendant 15 jours, tous les matins nous avons appris tout ce qu’était le chien en théorie, et les après-midi, nous avions la pratique. Au bout de 3 jours, il a fallu choisir entre 3 chiens : Brume, Aria, et Balto. Sur mon papier, Papa a écrit BALTO. A partir de ce jour, mon nouveau compagnon et copain, c’est BALTO. J’étais très ému quand on m’a dit que c’était lui, mon chien.
Le soir, à l’hôtel, nous dormions avec BALTO, qui a trouvé sa place dans la chambre sans nous gêner.
Le reste du stage, nous avons travaillé sur les commandes, BALTO : assis, BALTO : pas toucher, BALTO : c’est fini. Tout cela pour lui donner à manger, etc.…. Nous avons appris 50 commandes. J’ai participé à tout.
Le matin, Papa m’aidait aux interrogations écrites.
Ce que j’ai aimé, c’est surtout, les câlins sur les matelas avec BALTO. Maintenant, il vient dans mon lit, il se met sur le dos et se frotte contre moi. Cela me fait beaucoup rire.
A la fin du stage, il y a eu une cérémonie de remise du chien. C’est papa BALTO et Hélène, la famille d’accueil (pendant 16 mois) qui m’ont remis BALTO. J’ai beaucoup pleuré, Papa, Maman et mes sœurs aussi. C’était beau.
Maintenant, BALTO est à la maison. Papa et Maman, nous appelle « Le Clan des Roudoudoux ». Quand je suis à l’IEM, il m’attend le soir derrière la porte vitrée, il met ses pattes sur moi et me lèche le visage.
Il est très content et moi aussi. Il adore les peluches, il accueille les gens avec un nounours dans sa gueule et fait le tour de la pièce pour leur dire bonjour. Cela me fait rire.
Dans le canapé, il met sa tête sur mes jambes avec un air triste, pour que je lui fasse un câlin.
Lorsque nous faisons des courses, il m’accompagne accroché à mon fauteuil côté gauche, et je suis fier de mon chien et surtout, le regard des gens se pose sur lui et par sur moi.
Je fais beaucoup de ballades avec lui et des voyage pour rendre visite à ma famille : en juin à l’Eglise au baptême de mon cousin Nino et en décembre, BALTO et moi, sommes allés au Touquet au mariage d’Aurélie et Grégoire, mes cousins. J’étais bien avec lui, il m’aide à être patient quand les gens discutent longtemps. Il est très présent dans mon quotidien. Même quand je suis à l’école, j’aimerai qu’il soit avec moi. Papa et Maman, ont demandé au directeur si cela était possible. Il leur a dit qu’il lui fallait plus d’informations et d’en discuter avec les médecins de l’IEM et les autres jeunes. J’espère que ce sera OUI dans quelques temps.
Mon BALTO c’est mon pote qui ne me juge pas et qui m’aide dans mon quotidien. C’est une belle aventure !... »

Malaury, 15 ans (37)

Messages

  • Coucou Malau, il y a longtemps que l on ne s est vu !!! je reconnais bien là notre ami BALTO ! fais lui une léchouille pour moi ! Sa copine BOHEME de meme classe va bien la bas dans le sud ! gros bisous a tes parents ! stephanie

  • Il n’y a pas de raison que Balto ne puisse pas accompagner Malaury à l’école. J’espère que le directeur dira oui.

    Ma fille Sarah a 6 ans et elle a une magnifique chienne d’éveil, Créole 3 ans et demi.
    Créole accompagne Sarah à l’école et tout se passe vraiment bien.
    Sarah est en maternelle et les enfants de 3 ans ont compris pourquoi Créole était là et pourquoi il fallait la laisser tranquille. Un peu d’explication et de réponses à leurs questions et l’année scolaire s’est passée comme sur des roulettes.

  • Merveilleuse histoire ...

    Jean Claude Papy de Baptiste

    • je suis heureuse pour toi Malaury , moi aussi je suis handicapèe beaucoup plus vieille que toi , mais j’ai la joie et le bonheur d’avoir BASKO , qui m’aide beaucoup , il travaille très bien et je suis fière de lui , les après-midi nous allons dans les magasins où faire de longues balades en campagnes ...! J’ adore aussi faire de gros calins avec BASKO et lui est amusant il fait roule roule sur le lit et un jour il est tombé du lit,il a le don de me faire rire. Moi BASKO m’a étè remis au stage de LYON ..! j’étais folle de joie et surtout très fière de rentrer chez moi avec MON DOUDOU tout blanc !! tiens , je constate qu’il ressemble à ton BALTO ..! je te souhaite plein de bonheur et je t’embrasse très fort . MADY et BASKO

  • Superbe témoignage Malau !!! Loan attend des nouvelles de Handichiens avec impatience.
    C’est une superbe relation que vous avez créée entre vous deux, félicitations !
    Pleins de bisous

    Karine la maman de Loan

  • coucou Malo, Nous t’écrivons de Bordeaux. Il est super ton chien et ton histoire est super bien racontée.
    Gros bisous de la part de Mattéo, Nino, tonton jean Mi et Cécile.

  • Coucou Malaury, c’est Nina du séjour APF :)Je suis très ému de voir ta photo et l’article qui va avec. Ton histoire est magnifique et je souhaite que Balto puisse rester avec toi à l’école !!
    J’ai passé de super journées à tes côtés en espèrant que toi aussi, c’est pas simple de vous avoir quitter après 15 jours ensemble et je dois dire que tu me manque beaucoup... Si tu veux m’appeller dit le moi je te donnerais mon numéro, ça me ferais plaisir. Gros bisous Malau <3

  • bonjour malaury,je suis contente d’avoir lu ton témoignage qui est rempli de soleil, je suis juste un rayon de soleil pour t’aider a ton quotidien, tu es une personne qui m’apprend a etre plus patiente et a aimer encore plus la vie,devine qui je suis la marmotte ? gros bisous

  • je suie contente pour toi Malaury et j’espère que Balto pourra venir avec toi a l’école. bonne chance

  • Je suis la maman de Tim agé de 12 ans, IMC. Nous avons fait une demande auprés d’handichien, et ce soir nous avons un premier rendez vous j’espère que timothé pourra lui aussi vivre ce que tu vis malaury, cela fait longtemps qu’il attends ce compagnon de jeu et cette aide quotidienne... De gros bisous... Nathalie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Ajouter un document
  • (Formats autorisés : doc, docx, gif, jpg, odp, ods, odt, pdf, png, xls, xlsx)
Qui êtes-vous ?