Don Handi'Chiens

Accueil > Parcours d’un chien

Parcours d’un chien

UNE CHAINE DE SOLIDARITE ET DE COMPETENCES
AU SERVICE DES PERSONNES HANDICAPEES

330 Familles d’Accueil, 58 Délégués Régionaux, tous bénévoles, 17 Educateurs spécialisés et leurs Responsables, répartis dans les 4 Centres d’Education labellisés d’HANDI’CHIENS, participent à l’éducation des chiens d’assistance HANDI’CHIENS.

Pour eux, un seul mot d’ordre : réussir la performance de transformer ces irrésistibles petits chiots - Labradors ou Golden Retrievers - en chiens d’exception, heureux de travailler pour leurs maîtres, heureux de vivre leur vie de chien aussi ! Ils le savent bien ces professionnels du chien : seul un chien équilibré, aimé et respecté fera un bon chien d’assistance. Le jeu et la récompense, la fermeté dans la douceur sont les clés d’une éducation efficace.

Première étape : LA SELECTION

Nos chiens, Labradors et Golden retrievers, sont sélectionnés chez des éleveurs par nos Educateurs.

Ils sont nécessairement issus de parents inscrits au LOF (Livre des Origines Français) car il est important de connaître la lignée pour nous garantir autant que faire se peut, des risques héréditaires telles que la dysplasie coxo-fémorale ou les tares oculaires dont Labradors et Golden Retrievers sont souvent victimes. Des tests de comportement permettront d’écarter, au sein d’une même portée, les chiots trop craintifs, trop indépendants ou qui d’évidence n’accepteront pas facilement de se soumettre aux ordres de leur maître.

Nos futurs chiens d’assistance sont alors âgés de 7 semaines !

Deuxième étape : LA VIE EN FAMILLE D’ACCUEIL

Une étape décisive dans l’éducation de nos chiens !

Les 330 Familles d’Accueil, réparties dans toute la France font le choix d’assurer la socialisation et la pré-éducation de ces chiots si attachants pendant 16 mois. Ils ont pour mission de transformer le chiot en un chien équilibré, parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. Ainsi le chien, dans sa vie future ne se laissera pas surprendre ! Il connaîtra aussi les commandes de base « assis, couché, pas bouger, viens… » et répondra à 30 commandes.

La Famille d’Accueil a également pour mission d’apporter au chiot toute l’attention qu’il mérite en conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins !

HANDI’CHIENS, Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’utilité publique.