Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Le Centre de Bretagne > Présentation

Présentation

Le centre Handi’Chiens breton a été créé en Janvier 2003 sur l’initiative du Député des Côtes d’Armor, Marc LE FUR et du Docteur Hélène BOST-HOURTICQ, Présidente d’Handi’Chiens de 1994 à 2008.


Depuis sa création voici 10 ans, alors qu’il est en plein développement, le Centre aura remis 155 chiens d’assistance, dont 31 chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés et 12 chiens d’accompagnement social aux institutions telles que des maisons de retraite et des centres de rééducation fonctionnelle.
En 2012, 21 chiens d’assistance ont été confiés à des personnes en situation de handicap dont 3 chien d’accompagnement social et 6 chiens d’éveil

Le centre breton organise 2 stages de passation par an, en Juin et Décembre de chaque année.

Le centre a été inauguré en Novembre 2003 par Bernadette CHIRAC, et a reçu respectivement en Juillet 2004 et Mars 2006 : Maryanne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.
De nombreuses démonstrations sont présentées au publics grâce à l’aide précieuse des bénévoles de l’association (familles d’accueil, bénéficiaires de chiens…) et la notoriété du centre est grandissante grâce à ces actions fréquentes.
La vie du centre breton est le thème du petit journal interne « Ar C’Hi Bihan Breizhat », envoyé tous les mois aux familles d’accueil, personnes handicapées, donateurs…
On y trouve notamment :
les témoignages et les dates de prochaines démonstrations.
Ce journal peut désormais grâce au site être lu de tous.