Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Le Centre de Lyon > Les stages > Stage d’adaptation et de transmission - Octobre 2009

Stage d’adaptation et de transmission - Octobre 2009

Remise du 31 octobre 2009 :
16 chiens d’assistance ont été remis, au grand bonheur de tous, dont :
2 chiens d’éveil : CHANEL à Chloé (74) et CAHOUETTE à Christie (84)
3 chiens de renouvellement : CAYENNE à Christophe (13), CHABA à Alexandra (65) et CYBELLE à Sophie(13).

Témoignages
ANGELUS et CHEN
Je suis venu avec ma valise qui était pleine de vêtements, mais je repars avec plein de choses dans ma tête et dans mon cœur que je n’oublierais jamais.
Ils m’ont donné un compagnon fidèle pour toute ma vie. Le regard des gens change ; les chiens ont sorti les stagiaires de l’exclusion.


JULIEN et BISCOTTE
Cela fait longtemps que j’avais ce projet d’avoir un chien ; J’ai une copine qui a un chien d’assistance.
Le stage a été très bénéfique pour moi. Travail dur et fatiguant, mais j’ai la chance d’avoir un chien. Ce qu’il va m’apporter : joie, sérénité, me sortir de ma solitude en ayant un fidèle compagnon.
Il y a eu une super-bonne ambiance pendant le stage et on s’est serré les coudes les uns les autres pour que l’on puisse mener notre projet à bien. Il y a eu aussi beaucoup d’émotions.


NELLY et CAWA
Je voulais un chien pour garder mon autonomie sans me sentir amoindrie par rapport à celui qui me rend service : avec le chien, il y a un rapport d’égalité.
J’ai tourné une page de ma vie pendant ce stage. Les gens ont regardé mon chien au lieu de regarder mon fauteuil ; Je me sens beaucoup plus sûre de moi. Les éducateurs nous ont donné des clés, et ce chien représente tellement de travail qu’on n’a pas le droit de les décevoir.
Les 15 jours que l’on a vécu, on ne pourra jamais les oublier. On y a acquis une tranquillité intérieure.


ANNE-LISE et BALOU
Je voulais un chien pour avoir une certaine sécurité quand je suis seule, et une certaine autonomie.
Je n’avais jamais vécu en lieu clos avec d’autres personnes en fauteuil ; Les autres ont été mon miroir ; ils m’ont aidé à passer un cap dans l’acceptation de mon handicap et de ma maladie.


ANDRE et CASTER
Je voulais un chien pour avoir un compagnon.
Mes émotions sont si fortes que je ne puis rien dire.
On m’a accueilli comme si on me connaissait depuis longtemps.


RENE et CRISTAL
Le stage et la vie en commun avec d’autres personnes handicapées m’ont permis de me dépasser, m’ont prouvé que je pouvais réussir des choses à condition de persévérer. J’ai un bon résultat avec ma chienne ; Pendant ce stage, j’étais « comme tout le monde », pas comme une personne handicapée. La maitrise de ma chienne m’a prouvé que je pouvais réussir ; je suis plus autonome. J’ai beaucoup de motivation et les encouragements de toute l’équipe m’apportent plus de sûreté.


SAWSEN et COSTA
J’ai longtemps pensé que les chiens d’assistance étaient pour des personnes plus handicapées que moi ; mais ce stage m’a démontré le contraire. Je vais avoir un compagnon de route. Ma chienne va « m’ouvrir des portes » ; c’est un compagnon pour la vie.
C’est un bien pour nous, mais c’est aussi un bien pour les autres, cela leur permet de diriger leur regard autrement sur nous. Le regard des gens est le même que lorsque je suis avec un enfant. On redevient comme eux.


SOPHIE et CYBELLE
L’équipe HANDI’CHIENS m’offre un futur qui sera sans nul doute plein d’amour.
J’ai vécu un stage passionnant et enrichissant, et vous, professionnels, avez su nous communiquer toutes les informations sur cet animal extraordinaire qu’est un chien d’assistance, mais aussi de compagnie.
Nous partons aujourd’hui incontestablement avec une richesse et un pouvoir de vie fabuleux, et de merveilleux souvenirs d’une équipe qui nous aura rempli le cœur de bonheur.


OLIVIER et CREOLE
Je voulais un chien pour mon autonomie, pour avoir de la compagnie, pour sortir plus.
J’ai rencontré des gens extraordinaire, comme je n’en avais pas rencontré de toute ma vie.
Je repars avec mon chien, avec de nouveaux amis, et un rapport humain plus fort que je ne le croyais : on voit d’autres valeurs que celles du monde actuel.


RAPHAEL et CLEO
Ce stage a été bénéfique. J’ai appris beaucoup de choses. Je remercie toute l’équipe pour tout ce qu’ils m’ont apporté : de la bonne humeur, un grand plaisir de pouvoir partager des moments de rire, de bonheur ; ça va « m’ouvrir la vie » et le chien va me faire changer. Le fait d’avoir un compagnon, ça change le regard des gens envers toi ; le regard des gens est illuminé et on prend une certaine importance : tu existes.
Grand MERCI à Maryse qui m’a donné la chance de faire ce stage. Je suis heureux maintenant.
Merci à tous les éducateurs pour leur travail et leur accompagnement.
Je les embrasse TOUS.


CAMILLE, MARIE-ANGE et COOK
Camille avait une grande appréhension avant de venir et ne parlait que de HANDI’CHIENS autour d’elle, sûrement pour se rassurer, sûrement pour se prouver à elle-même qu’elle allait faire quelque chose pour elle. Arrivée ici, la mise en condition ne lui a pas fait peur, et je l’ai vu se dépasser, se surpasser devant un groupe de personne qu’elle ne connaissait pas. Chaque soir épuisée, elle me répétait « je vais y arriver, ce n’est pas possible autrement ». La plus belle phrase qu’elle m’ait dite en milieu de stage a été « je vais prouver à tous ceux qui me connaisse que je suis capable, et qui je suis, et je vais revenir avec mon chien ». Elle a reçu beaucoup d’amour, d’attention dans les échanges, et ne peut qu’en sortit grandie.
Pour ma part, ce stage restera, je pense, une des plus belles choses que j’ai vécue en groupe et je reste en respect total devant le dévouement des éducateurs qui donnent de leur personne, de leur temps, et sont toujours là, même épuisés. Si nous, nous sommes fatigués, je pense qu’eux doivent être psychologiquement et physiquement exténués par la gestion des hommes, des chiens,….
Une magnifique aventure humaine … MERCI


CHLOE, VERO et CHANEL
Lorsque je vois CHANEL s’approcher de CHLOE pour lui faire des bisous, la taquiner en lui retirant ses chaussettes, lui faire un câlin la matin et le soir dans le lit, actionner son jouet pour la stimuler …, je me dis aussi qu’à aucun moment CHANEL ne s’est posée la question de savoir pourquoi CHLOE ne parle pas, ne marche pas, ni même pourquoi CHLOE semble parfois être dans son monde. CHANEL est venue à la rencontre de CHLOE en l’acceptant telle qu’elle est, avec ce qu’elle sait faire, ne sait pas faire, et ce qu’elle ne maîtrise pas parfaitement.
Lorsque nous sommes arrivées le dimanche pour suivre la formation, j’ai très vite compris que ces 15 jours resteraient gravés dans nos mémoires, mais je sais aussi aujourd’hui qu’ils resteront également gravés dans nos cœurs.
Maryse, Sylvain, Cynthia, Jean-Luc, Adeline, Gilles, Philippe, Claudine, Coralie, Valérie, Florence, votre générosité, votre dévouement, votre patience et votre passion pour ce métier ont permis que deux êtres exceptionnels se rencontrent : ma petite CHLOE, qui est pleine d’amour, et CHANEL qui est pleine de tendresse.


"A vous tous : donateurs, familles d’accueil, Maryse, Cynthia, Adeline, Sylvain, Jean-Luc, Gilles, Coralie, Valérie, Claudine, Philippe, Florence, nous vous disons MERCI pour votre travail, pour votre accompagnement qui a fait que pendant ces 15 jours de stage, deux êtres exceptionnels se sont rencontrés."

Portfolio

  • Sawsen (54) & COSTA - Famille d'Accueil : Géraldine (69)
  • Raphaël (83) & CLEO - Famille d'accueil : Line & Bard (...)
  • Sophie (13) & CYBELLE - Famille d'accueil : Isabelle & Eric (...)
  • René (63) & CRISTAL - Famille d'accueil : Hélène & Michel (...)
  • André ( 21) & CASTER - Famille d'accueil : Danielle (13)
  • Anne-Lise (38) & BALOU - Famille d'accueil : Gilles (...)
  • Angelus (62) & CHEN - Famille d'accueil : Florence et Francis (...)
  • Henri (38) & CONNIE - Famille d'accueil : Laure (34)
  • Nelly (63) & CAWA - Famille d'accueil : Julie (11)
  • Camille (03) & COOK - Famille d'accueil : Marion (38)
  • Chloé (74) & CHANEL - Famille d'accueil : Nadine & Céline (...)
  • Julien (83) & BISCOTTE - Famille d'accueil : Isabelle (...)
  • Olivier (83) & CREOLE - Famille d'accueil : Isabelle (...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Ajouter un document
  • (Formats autorisés : doc, docx, gif, jpg, odp, ods, odt, pdf, png, xls, xlsx)
Qui êtes-vous ?