Don Handi'Chiens

Accueil > Actualités > Un mois, une photo... Howell vous emmène partout et sans modération (...)

Un mois, une photo... Howell vous emmène partout et sans modération !

JPEG - 172.3 ko

Grâce à un pictogramme, Howell, comme tous nos chers handi’chiens, pourront aller partout, sans se faire arrêter !

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, HANDI’CHIENS, ainsi que la FFAC (Fédération Française des Association de Chiens Guides) ont dévoilé le 22 septembre et mis en vigueur le 28 septembre dernier le nouveau pictogramme permettant de faciliter l’accès des chiens d’assistance et chiens guides aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative.


JPEG - 78.5 ko

Ce pictogramme témoigne des trop nombreux cas de refus rencontrés par nos bénéficiaires et nos familles d’accueil dans la plupart des taxis, hôtels et autres commerces et ce, malgré les textes existants déjà depuis 2005. Son objectif est donc de sensibiliser les professionnels comme les clients. Tant que les chiens des personnes handicapées ou les chiens en formation accompagnées des familles d’accueil sont titulaires de la carte de priorité, aucune exception ne peut être faite concernant ce droit : un refus peut entraîner une amende allant jusqu’à 450 euros.

Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler que les chiens d’assistance, comme les chiens guides, sont dispensés de muselières, tandis que leur présence ne peut entraîner de facturation supplémentaire.

Vous pouvez vous procurer ce pictogramme auprès de sociétés spécialisées en signalétique, à l’instar de la société Brady Corp qui nous a aidé dans son élaboration.