Don Handi'Chiens

Accueil > La vie des Centres > Les délégations HANDI’CHIENS par région > La Lorraine > Un projet des élèves en BTS de Communication à Metz

Un projet des élèves en BTS de Communication à Metz

« Quatre pattes pour un fauteuil »

"C’est le titre d’un documentaire de 16 minutes sur le cursus de chiens d’assistance formés par l’Association Handi’Chiens.
Quatre élèves de BTS « métiers de l’audiovisuel » du Lycée de la Communication de Metz ont réalisé avec leur professeur, également famille d’accueil d’ETOILE, Golden retriever de 16 mois, un magazine sous la forme d’un plateau en direct, avec diffusion du documentaire, afin de présenter la mission de l’association Handi’Chiens.
En suivant les lignes directrices du scénario et après avoir obtenu les autorisations nécessaires, ils ont rencontré les différents acteurs de cette action.
Ils ont ainsi suivi, durant deux semaines, le quotidien d’une dizaine de chiots ainsi que deux chiens formés et remis à des personnes handicapées. La vie en famille d’accueil, la formation, l’aide au quotidien pour les personnes handicapées, le chien d’éveil, figurent parmi les sujets abordés dans le documentaire.
Sur le plateau, Amélia, Hugo, Julien et Nicolas ont invité deux personnes handicapées avec leur chien d’assistance, une famille d’accueil (en charge de la sociabilisation du chiot et de sa pré-éducation pendant 16 mois), une Déléguée régionale (responsable de suivre les familles d’accueil et de les aider à mener à bien leur mission) et un membre du Conseil d’Administration d’Handi’Chiens qui ont répondu, en direct, aux questions de Clara, la présentatrice du magazine.
Le magazine, d’une durée de 30 minutes au total, a été légué à Handi’chiens pour une mission d’information et de sensibilisation tant du grand public, des institutions que des personnes handicapées et leurs familles. En effet, ce n’est que grâce à la générosité des particuliers, entreprises et fondations qu’Handi’Chiens pourra poursuivre sa mission et nous sommes heureux et fiers d’apporter notre contribution à cette œuvre magnifique et efficace... "

Cécile JEANNOT