HANDI’CHIENS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012.
HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes en situation de handicap.

Grâce à l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme et sa capacité à répondre à plus de 50 commandes, un « handi’chien » offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte,  une meilleure autonomie, plus de liberté, et favorise le lien social.

Aujourd’hui, en France, 12 millions de français sur 65 millions sont touchés par un handicap ou une maladie chronique invalidante. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite.

Ainsi l’INSEE estime que :

13,4% de la population, 1,6 millions de personnes, ont une déficience motrice, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires

2 à 3% de la population, soit 390 000 personnes, utilisent un fauteuil roulant

6,6% sont atteints d’une déficience intellectuelle ou mentale

11,4% sont atteints d’une déficience sensorielle

 

On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED (Troubles envahissants du Développement) en France.

• L’autisme infantile concernerait environ 30 000 d’entre eux.

• 1 naissance sur 100 est touchée par les TSA (Troubles du Spectre Autistique). 650 000 personnes seraient atteintes en France, selon les prévalences reconnues au niveau international.

• Environ la moitié des personnes touchées par des TSA présentent aussi une déficience intellectuelle.

 

L’épilepsie, deuxième maladie neurologique touche 0,6 à 0,7 % de la population, soit environ 500 000 personnes dont 90 000 enfants. Dans 75 % des cas, la maladie s’est installée avant 18 ans. 10 000 nouveaux cas sont recensés chaque année.

 

1,2 million de personnes âgées sont dépendantes, soit 7,8 % des 60 ans ou plus.  À l’horizon 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes atteindrait 2,3 millions.

C’est à ces personnes que sont destinés  les Chiens d’Assistance éduqués par HANDI’CHIENS.


Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent.
Ils répondent à plus de 50 commandes !
Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.

En 2017,   HANDI’CHIENS aura remis gratuitement  2 000 Chiens d’Assistance à des personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap, ou privées de mobilité.

HANDI’CHIENS éduque également des chiens d’assistance dits « chiens d’éveil  » destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques, de trisomie, ou polyhandicapés et des chiens d’assistance dits « chiens d’accompagnement social  » qui seront confiés à des référents dans des établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou des adultes handicapés.

L’éducation d’un chien dure deux ans, en famille d’accueil puis dans l’un des quatre Centres d’éducation HANDI’CHIENS labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture (situés dans l’Orne, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher et le Rhône). Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 15 000 euros à l’Association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée.

Aujourd’hui de nombreuses personnes souffrant d’un handicap attendent impatiemment l’arrivée de ce compagnon si exceptionnel, le Chien d’Assistance, dans leur vie.

Mais c’est seulement grâce à la générosité et la solidarité du public, des Fondations, des Entreprises, des Clubs Service et des collectivités locales et territoriales que leur rêve pourra se réaliser.

Mettre la complicité
qui unit l’homme et le chien
au service d’une grande cause :
l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Telle est la vocation d’HANDI’CHIENS.

Grossir les caractères
Mode contraste