CENTRES ET DÉLÉGATIONS

CENTRES ET DÉLÉGATIONS

Autour d’un responsable de Centre secondé par une assistante administrative, une équipe d’éducateurs canins spécialisés a pour mission de sélectionner les chiots qui seront confiés pendant 16 mois à des familles d’accueil, puis d’assurer leur formation à leur retour au Centre où ils séjourneront 6 mois. C’est seulement à l’issue de cette période et d’un stage d’adaptation où personnes handicapées et chiens d’assistance se rencontrent que nos chiens peuvent être remis gratuitement à leurs nouveaux maîtres.

Les 4 Centres d’éducation HANDI’CHIENS sont labellisés par une commission dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par un arrêté conjoint du Ministre chargé des Personnes Handicapées et du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

L’Association s’engage à respecter les conditions de labellisation définies par le Décret n° 2005-1776 du 30 décembre 2005. L’ensemble du processus d’attribution d’un chien d’assistance est parfaitement défini. Il couvre toutes les étapes, de l’analyse des besoins de la personne handicapée et de la décision d’attribution ou non d’un chien jusqu’au stage d’adaptation et de transmission ainsi que les modalités du suivi.

La labellisation permet aux personnes handicapées moteur qui reçoivent leur chien d’assistance de bénéficier de l’aide animalière prévue par la loi de février 2005. D’un montant de 50 euros par mois pendant 5 ans, cette allocation est renouvelable. Pour l’obtenir, les personnes qui le souhaitent doivent en faire la demande à leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et obtenir l’accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le chien doit impérativement provenir d’un Centre d’Education labellisé

LES 4 CENTRES HANDI'CHIENS

HANDI’CHIENS BRETAGNE
ZA du Pont Camet
22800 SAINT BRANDAN
handichiens.bretagne@wanadoo.fr
Tél. : 02 96 58 18 40
Fax : 02 96 58 18 45

Le centre Handi’Chiens breton a été créé en Janvier 2003 à Saint Brandan sur l’initiative du Député des Côtes d’Armor, Marc LE FUR et du Docteur Hélène BOST-HOURTICQ, Présidente d’Handi’Chiens de 1994 à 2008.

Le centre breton organise 2 stages de passation par an, en Juin et Décembre de chaque année.

Le centre a été inauguré en Novembre 2003 par Bernadette CHIRAC, et a reçu respectivement en Juillet 2004 et Mars 2006 : Marie Anne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.
De nombreuses démonstrations sont présentées au publics grâce à l’aide précieuse des bénévoles de l’association (familles d’accueil, bénéficiaires de chiens…) et la notoriété du centre est grandissante grâce à ces actions fréquentes.
La vie du centre breton est le thème du blog que vous pouvez retrouver ici :

http://handichiens-bretagne.blogspot.com/

On y trouve notamment :
les témoignages et les dates de prochaines démonstrations.
Ce blog est aussi présent sur l’onglet Nos actus/Les blogs de ce site et peut donc désormais être lu de tous.

L'ÉQUIPE

LA VIE DU CENTRE

Ici, les événements du centre

HANDI’CHIENS LYON

649 avenue Bourgelat
69280 MARCY L ‘ETOILE
handichiens.lyon@wanadoo.fr
Tél. : 04 78 87 63 93
Fax : 04 78 87 62 94

 

Créée en 1989 sous le nom d’ANECAH, HANDI’CHIENS a remis ses deux premiers chiens en 1991. A cette époque, sont nés les deux premiers Centres : Alençon et Saint Gervais d’ Auvergne. Pour des raisons de fonctionnalité, le Centre de Saint Gervais d’Auvergne a été transféré sur le site de l’Ecole Nationale Vétérinaire de MARCY-L’ETOILE qui a accepté d’héberger l’association dans ses locaux de 1997 à 2000.

En 2000, grâce à la mobilisation et aux financements apportés par plusieurs acteurs et partenaires, le Docteur Nicole BRU, LA FONDATION NRJ-INSTITUT DE FRANCE, LE CONSEIL REGIONAL RHONE-ALPES, LE CONSEIL GENERAL DU RHONE, LA VILLE DE LYON, MASTERFOODS/MARS P&F, et grâce à la mise à disposition par l’ENVL sur son site d’un terrain lui appartenant, le Centre de LYON a pu voir le jour et fût inauguré le 18 Avril 2001.

L'ÉQUIPE

L'équipe de Marcy l'Etoile
L'équipe de Marcy l'Etoile

LA VIE DU CENTRE

Ici, la vie du centre

 HANDI’CHIENS ALENCON

250 avenue du Général Leclerc
61000 ALENCON
handichiens.alencon@wanadoo.fr
Tél. : 02 33 29 51 26
Fax : 02 33 29 52 62

 

1989, création de l’Association Handi’Chiens et du premier centre d’Education d’Alençon qui a fêté ses 20 ans en juin 2009.

Créée en 1989 dans le cadre d’un P.A.E. (projet d’action éducative) avec les élèves du Lycée professionnel Agricole d’Alençon, par Marie-Claude Lebret, Directrice du centre d’Alençon, l’association Handi’chiens (ex ANECAH) avec l’aide de l’AFIRAC remettait les 4 premiers chiens d’assistance en France en juin 1991.

La construction des bâtiments d’éducation et des boxes a été financée en deux temps :

- en 1994 par le Conseil Régional de Basse-Normandie
- en 2006 par la Fondation des M.M.A., la Caisse d’Epargne et le Conseil Régional de Basse-Normandie

Chaque année, le centre Handi’Chiens d’Alençon participe à de nombreuses manifestations afin de promouvoir l’association et récolter des fonds nous permettant de continuer à remettre gratuitement les chiens.

L'ÉQUIPE

 HANDI’CHIENS VINEUIL

Lieu dit « Les Luquelles »
41350 VINEUIL
handichiens.vineuil@wanadoo.fr
Tél. : 02 54 42 02 72
Fax : 02 54 42 13 13

Le centre HANDI’CHIENS de Vineuil a fêté en 2014 son 10ème anniversaire

Implanté au cœur du Blésois depuis 2004, le Centre HANDI’CHIENS de VINEUIL et les bénévoles qui l’entourent, accueillent et forment des Chiens d’Assistance destinés à être remis gratuitement à des Personnes Handicapées moteur.

Une implantation locale, pour un rayonnement national

En 2004, le Conseil Général de Loir-et-Cher rendait possible l’implantation de ce Centre, à VINEUIL.

Depuis sa création, alors qu’il est en plein développement, le Centre aura remis 194 Chiens d’Assistance, dont 31 chiens d’éveil à des enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés et 18 chiens d’accompagnement social aux institutions telles que des maisons de retraite et des centres de rééducation fonctionnelle.

Le Centre de Vineuil est le dernier né des 4 Centres d’ HANDI’CHIENS, Depuis sa création en 1989 et grâce aux familles d’accueil, aux bénévoles, éducateurs, donateurs et bien sûr aux 4 Centres répartis sur tout le territoire, dont Vineuil, l’Association a pu remettre plus de 1900 chiens.

L'ÉQUIPE

Grossir les caractères
Mode contraste
Aller à la barre d’outils