LE POINT DE VUE DU MÉDECIN

LE POINT DE VUE DU MÉDECIN

UNE THÈSE DE MÉDECINE SUR LE CHIEN D’ASSISTANCE HANDI’CHIENS

Le jeudi 24 septembre 2015, Laetitia Colney soutenait sa thèse de médecine à la faculté de Strasbourg. Le sujet : « Médiation animale et troubles psycho-comportementaux évaluation en unité de vie protégée ».

Cette thèse s’appuie sur une étude que Laetitia a menée pendant plusieurs mois au sein de la section Alzheimer de la maison de retraite La Roselière à Kunheim.

Il en ressort notamment que la présence des chiens d’accompagnement social HANDI’CHIENS dans cette unité permet de mieux gérer ou prévenir l’apparition de certains symptômes comportementaux ou psychologiques dont principalement l’agitation, l’anxiété ou l’agressivité dont on constate une diminution d’environ 30%.

Les activités associant l’animal font intégralement partie des thérapies non médicamenteuses qui participent à la stimulation et au mieux-être des personnes atteintes de troubles psycho-comportementaux.

Flirt, Ghost et Ekiwa, chiens d’assistance à La Roselière assistaient à cette soutenance. Une première à la faculté de médecine de Strasbourg !

Laetitia Colney a eu, pour sa thèse, la mention « Très Honorable avec félicitations du jury » lequel était présidé par le Professeur Marc Berthel.

 

Télécharger ici la thèse : mediation animale et troubles psycho-comportementaux de la démence

Grossir les caractères
Mode contraste